La Commune dispose d’un Pôle de Santé et d’une Maison de Santé située au 14 rue des Alouettes, dans la Zone Artisanale.
Le Pôle de Santé a été créé en 2011 et composé de professionnels de santé (SISA) qui proposent :
- parcours de soins coordonnés
- actions de prévention
- prise en charge de prestations dérogatoires
- programmes d’aide aux aidants
USAGER SANTE 17
Beaucoup d’entre nous sont habitués à se rendre chez des professionnels de santé, dans des structures médicales et en ressortir parfois satisfaits, parfois dubitatifs et parfois même insatisfaits de la prise en charge proposée. Mais généralement notre démarche s’arrête là !
Nous pouvons cependant aller plus loin dans notre rapport avec les services de santé, ne plus en être uniquement consommateurs mais en devenir acteurs, être une force de proposition, faire connaître nos choix, nos souhaits. Promouvoir ce qui fonctionne bien, proposer des alternatives à ce qui nous semble susceptible d’amélioration.
C’est l’objectif que se fixe l’association des usagers du système de santé. Nous souhaitons en faire un lieu d’échanges constructifs et positifs, un espace de réflexion. Mais la mission de cette association consiste également à accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés dans leur parcours de soins : refus de prise en charge par la sécurité sociale – obtention d’un dossier patient auprès d’un établissement hospitalier ou de son médecin traitant – droits des patients non respectés. Nous serons là pour les guider et les informer (aucun avis médical ne sera donné, aucune orientation préférentielle vers un praticien plutôt qu’un autre, vers un établissement plutôt qu’un autre ne sera conseillée).
Nous souhaitons travailler en concertation avec les professionnels de santé et les dispositifs et établissements de soins ainsi qu’avec les associations de malades reconnues et les institutions concernées (ARS..). Nous n’allons pas réinventer ce qui existe et fonctionne bien mais le développer, l’améliorer, le faire connaître, être une plateforme d’aiguillage.
Des échanges avec les élus feront aussi parti de notre action, les élus doivent s’engager dans les problèmes de santé publique.